Aller au contenu principal
Fermer

Bourse de Paris: le titre du groupe de luxe Kering cède plus de 10% à l'ouverture après ses résultats
information fournie par AFP 15/04/2026 à 12:19

Entrée du siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense aux portes de Paris. Photo prise le 25 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )

Entrée du siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense aux portes de Paris. Photo prise le 25 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le titre du groupe de luxe Kering cédait plus de 10% mercredi matin à la Bourse de Paris, au lendemain de la publication de ses résultats du premier trimestre qui ont marqué un net recul de son chiffre d'affaires en raison notamment du conflit au Moyen-Orient.

L'action chutait de 10,05% à 251,85 euros à 10H30 (heure de Paris), sur un CAC 40 en recul de 0,59%.

En pleine transformation, le groupe de luxe français a enregistré environ 3,57 milliards d'euros de ventes de janvier à fin mars, un chiffre d'affaires en baisse de 6%. Selon un communiqué, le chiffre d'affaires est en revanche stable à données comparables.

Si le montant est conforme aux attentes des analystes interrogés par Factset, Kering (propriétaire aussi d'Yves Saint Laurent, de Bottega Veneta, Kering Eyewear, Boucheron...) a été lesté par sa maison phare Gucci.

Le groupe "a fait moins bien qu'attendu" avec "sa marque phare Gucci qui a affiché un recul de 8% de sa croissance organique, contre une prévision de -6%", selon les analystes de Bernstein.

Kering a expliqué que le conflit au Moyen-Orient avait eu un impact d'un point sur la performance du trimestre. Lundi, son concurrent LVMH avait fait état d'une répercussion similaire.

Le groupe, qui publie ses ventes pour la première fois sous un nouveau format, ne donne plus le chiffre d'affaires de ses maisons séparément, hormis celui de sa marque phare Gucci, qui représentait l'an dernier 40% de ses ventes totales.

L'activité Mode et Maroquinerie, incluant Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, McQueen, Brioni et Gucci, a vu au total ses ventes atteindre 2,85 milliards d'euros, soit un recul de 9% (-3% à périmètre comparable).

Mais au sein de cette activité, les performances sont très diverses. "Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga et Brioni sont en croissance ce trimestre, grâce notamment à une forte dynamique des ventes en Amérique du Nord", souligne ainsi Kering.

A l'inverse, Gucci a vu ses ventes continuer de se replier (-14% sur la période) à 1,35 milliard. A périmètre comparable, le repli est de 8%, contre -10% au quatrième trimestre 2025.

"Au vu d'un T1 encore en baisse significative et d'un impact graduel sur les prochains trimestres des nouvelles collections, l'objectif d'une croissance positive chez Gucci nous semble devenir difficile à atteindre", estiment les analystes d'Oddo BhF au sujet des prévisions de croissance pour 2026 maintenues par le groupe.

Euronext CAC40

Valeurs associées

253,600 EUR Euronext Paris +3,01%
499,400 EUR Euronext Paris +3,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le milliardaire conservateur Vincent Bolloré à l'Assemblée nationale à Paris, le 24 mars 2026, pour une audition par la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.04.2026 10:51 

    Grasset "continuera" malgré la vague annoncée de départs d'auteurs, une "petite caste", affirme dimanche le milliardaire conservateur Vincent Bolloré dans une rare prise de parole alors que les appels se multiplient en faveur d'une "clause de conscience" dans l'édition. ... Lire la suite

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 19.04.2026 10:43 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - L'armée libanaise répare ponts et routes endommagés ... Lire la suite

  • Des Israéliens manifestent contre le gouvernement à Tel-Aviv
    information fournie par AFP Video 19.04.2026 10:30 

    Des centaines d'Israéliens se rassemblent à Tel-Aviv pour manifester contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu. IMAGES

  • Décès de Nathalie Baye: "C’est une page de notre cinéma qui se tourne"
    information fournie par AFP Video 19.04.2026 10:30 

    "C’est une page de notre cinéma qui se tourne" : dans le centre de Paris, des passants réagissaient samedi à la disparition la veille de Nathalie Baye, figure discrète et populaire à la fois du grand écran français, des suites d'une maladie neurodégénérative. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...